Anthony Le Beller - Norma M20 FC
  
Après 2 années de pause liée à la crise COVID, le Championnat de France de la Montagne fait étape dans l’Ouest de la France, d’abord en Basse-Normandie, puis en Anjou et enfin au coeur de la Bretagne où la 6ème manche se déroule à Saint Gouëno, dans le département des Côtes d’Armor.

Les 27, 28 et 29 Mai 2022, la petite bourgade du Mené va à nouveau accueillir l’élite des Montagnards de France et de Navarre, mais aussi ceux d’Angleterre et d’Irlande, pour écrire une nouvelle page de son histoire « sportive » :
  • Qui succèdera à Geoffrey Schatz, vainqueur en 2019 de la série A, en championnat Sport des voitures ouvertes ?
  • De même, qui succèdera à Pierre Courroye, vainqueur en 2019 de la série B, en championnat Production des voitures fermées ?
  • Est-ce que le record du tracé établi en 2018 en 1’12’’267 par Sébastien Petit sera battu ?
Le suspense est total, le plateau s’est fortement renouvelé et les jeux sont ouverts en ce début de championnat. Les leaders ont déjà confirmé leur présence que ce soit en Sport ou Production, un championnat totalement indécis cette année avec de très faibles écarts sur chaque épreuve.

Dans le championnat Sport, ce ne sont pas moins de 35 pilotes qui sont attendus avec une nouvelle génération de pilotes qui émerge (Billy Ritchen, Damien Chamberod, Fabien Bourgeon, Kevin Petit), à laquelle il faut ajouter Cyrille Frantz ou le Breton Anthony Le Beller pour le podium. Sans oublier les Formule Renault, Formule 3, Norma 2L et protos CM à moteur de motos où les pilotes de l'Ouest voudront s'illustrer face aux habitués du Championnat.

Dans le championnat Production, une cinquantaine de pilotes seront présents avec entre autres Ronald Garces (Lamborghini) Yannick Poinsignon (BMW), les nouvelles Alpine de Dosières et Anthony Dubois pour la victoire mais aussi les Porsches, ou la Renault RS01 de Schmitter pour le podium. Les autres catégories seront également disputées, on peut noter les Seat Supercopa de nouvelle génération face aux Peugeot 308 CUP pour le Groupe A, mais aussi les Clio Cup, Simca 1000 du Groupe F et autres voitures du Groupe F2000.

Pour compléter ce programme « alléchant » au niveau du Championnat de France, les pilotes Anglo-Saxons se disputeront la victoire du « Hillclimb Masters ». Et là, les pilotes britanniques et irlandais descendent en force pour cette 37ème édition de la course de côte de Saint Gouëno car ce sont près de 60 pilotes qui vont en découdre dans cette catégorie.

En complément, le Championnat de France VHC (Véhicules Historiques de Compétition) permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir quelques très belles autos encore compétitives. En termes de moyens logistiques, l’écran géant installé au Fer à Cheval permettra de suivre en continu l’évolution des bolides sur le dernier kilomètre. Cette innovation plébiscitée par le public depuis près de 10 ans sera à nouveau l’occasion pour chacun de profiter au maximum du spectacle offert et permettra également de vivre en direct les coulisses du paddock ou bien encore de visionner les caméras embarquées.

N’oublions pas de mentionner le « tour de chauffe » du Vendredi 27 Mai où ce sera la 18ème édition de la Montée Historique.

Après 2 années de pause, l’édition 2022 de la course de côte de Saint Gouéno repart de plus belle avec un plateau renouvelé et un championnat très ouvert. Une édition à ne louper sous aucun prétexte !

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