Retour sur l’édition 1978 de la Course de côte de Saint Gouëno, organisée par l’Ecurie d’Armor et le Comité des Fêtes de Saint Gouëno , cette édition est marquée par la victoire du manceau Yves Courage sur un tracé allongé de 900 m, soit 3200 m au total qui correspond au parcours actuel.

C’est déjà la 10ème édition de la course de côte de Saint Gouëno et 300 bénévoles sont à pied d’œuvre pour que ce soit une réussite. Coté parcours, celui-ci est allongé de 900 m pour le plus grand plaisir des pilotes.

Du côté des pilotes, Yves Martin le régional de l’étape revient à la compétition, mais c’est un autre Yves qui va tirer son épingle du jeu : le manceau Yves Courage qui obtient enfin sa 1ère victoire à Saint Gouëno sur sa Martini BMW avec un chrono de 1’26’’11, soit une impressionnante moyenne proche de 134 Km/h. C’est d’ailleurs l’une de ses anciennes voitures, une Lola T450, qui participera à l’édition 2012 dans la cadre de la Coupe de France VHC, une voiture toujours aussi efficace aux mains du talentueux Thomas Bonatre.

Mais, revenons à cette édition 1978 qui voit les pilotes de l’Ecurie Armor monopoliser les secondes places : Cosson en groupe 1, Postic en groupe 2, Le Bihan en groupe 3 et Durand en groupe 4.

A cette époque, le spectacle c’est aussi les motos avec la Finale du Championnat de Bretagne et un duel annoncé entre les frères Savard. Cette même année, un motard tente même de prendre le départ en ... maillot de bain !

Retrouvez tous les articles de presse de cette édition dans la rubrique Historique / 1978.

Ci dessous la Lola T450 F2 de Thomas Bonatre inscrite en VHC cette année, et avec laquelle Yves Courage a disputé le Championnat de France de la Montagne 1976.

Photos