Damien Berney à la course de côte le premier week-end de juin

Vainqueur à Hébécrevon le 15 mai dernier, Damien Berney est installé à la 2 e place du championnat de France de la montagne, dans la catégorie DE7 formule Renault, derrière le leader et favori Samy Guth. Damien sera présent à la course de côte de la Pommeraye le samedi 28 et le dimanche 29 mai, et à celle de Saint-Gouéno le vendredi 3, le samedi 4 et le dimanche 5 juin.

« Une bonne connaissance du circuit, c'est la clé de la réussite »

Damien est un habitué du circuit de Saint-Gouéno pour l'avoir disputé trois fois et gagné en 2009 et 2010 en formule Renault, sous les couleurs de l'écurie Regall, chez qui il a couru durant quatre ans. Il est passé deux fois tout près du titre Espoir. Damien espère, en l'absence du leader de sa catégorie Samy Guth, remporter l'épreuve gouénovaise et gravir la première marche du podium pour une troisième fois.

Il crée sa propre écurie

À la suite de l'accident fatal de Lionel Regall, Damien décide de monter sa propre structure, le Staf Bernay. Il repart avec Antoine Betzel, un autre ancien pilote de l'équipe Regall et Charlotte Lallemode, une débutante qui disputera sa 4 e épreuve à Saint-Gouéno. Damien possède trois formules Renault 2 litres, dont deux sont disponibles à la location. Il attend un prototype Norma 3 litres qui complétera son « écurie ». Sa formule Tatuus FR 2 000 est exposée jusqu'au vendredi 27 mai au garage des Hauts-Champs à Plessala chez Geoffrey Rodzko, le nouveau gérant du garage Renault. Elle y sera visible à nouveau au retour de La Pommeraye, le lundi, le mardi et le mercredi précédant la course de côte de Saint-Gouéno.

La course de côte,c'est une histoire de famille

Les épreuves automobiles et plus particulièrement la course de côte reste une affaire de famille chez Damien. Il a deux oncles qui pratiquent cette discipline. « Je cours depuis l'âge de 19 ans. J'ai fait mes débuts sur une monoplace F2, moteur 1 600 Wolswagen. Même si le sport automobile coûte relativement cher, cette discipline reste, encore à notre niveau un sport d'amateur, mes trois mécaniciens sont tous bénévoles. Pour moi, la course c'est plus qu'une passion, c'est vital... » Mécanicien en moteurs industriels à Villefranche-sur-Saône, Damien propose aussi des stages de pilotage près de Lyon sur les circuits de La Bresse et Moulins.


Les sentiers nettoyés pour la course de cote

Lundi matin, dix bénévoles ont entrepris le nettoyage des 3 200 m de sentiers qui longent le circuit de course de cote. Coachée par Fernando Ribeiro, l'un des vice-présidents du Clap Gouénovais, chaque bonne volonté s'est employée à débroussailler et à faucher, à élaguer certaines branches, à réaliser des marches et à confectionner des échelles de meunier en contre fort des talus, pour faciliter l'accès aux postes de commissaires.

Ce long travail de nettoyage effectué du point de départ à l'arrivée, sera poursuivi jeudi. Il vient en complément du talutage effectué par les employés communaux et correspond à une volonté des organisateurs, celle d'offrir aux nombreux spectateurs présents les 3, 4 et 5 juin prochains pour la sixième manche du championnat de France automobile de la Montagne, une visibilité parfaite tout au long d'un circuit sécurisé au maximum. La même équipe entreprendra ensuite le piquetage et le balisage des sentiers et des parkings, soit un total de 8 000 mètres de rubalise à mettre en place.


Course de côte : avant-dernière ligne droite

Vendredi soir, c'était l'avant-dernière réunion de mise au point pour la trentaine de responsables de postes qui devront gérer sur tout un week-end 350 bénévoles, 85 commissaires de course, 110 pilotes engagés dans le championnat de France de la montagne.

Du côté sportif, tout s'annonce bien. Cette édition est marquée par quelques innovations, à commencer par celle du championnat qui est désormais constitué de 2 séries : la série A pour le championnat Sport réservé aux voitures ouvertes ; la série B pour le championnat Production réservé aux voitures fermées ; l'accueil d'une manche de la Coupe de France VHC (véhicules historiques de compétition) qui met en lice les anciennes voitures sportives qui ont fait la renommée de la discipline. 24 pilotes anglo-saxons seront au rendez-vous pour disputer la victoire du « Hillclimb Masters ».

Coté animation, les « drifteurs » suisses mettront l'ambiance au Fer à Cheval. Une démonstration de kart 125 cm3 complétera ce plateau attractif. En marge de ce programme sportif se déroulera le concours départemental Interflora.

Du côté festif, le programme s'annonce également chargé avec le « Festival déjanté ».


4 nouveaux commissaires dans l'équipe de la course de côte

Quatre bénévoles locaux, Jean-Claude Tertre, Didier Ruello, Eric Michel et Guillaume Cousin, suivent en ce moment une formation de commissaires de piste. Ils seront intégrés aux 76 autres commissaires présents les 4 et 5 juin prochains à la course de côte de Saint-Gouéno.

« Nous serons accompagnés par des chefs de poste afin d'apprendre cette fonction de commissaire. Nous devons réaliser un minimum de 5 épreuves avant de nous présenter à l'examen en fin d'année », précise Guillaume Cousin. « Nous avons déjà participé au rallye de Lohéac (35), au slalom de Plouay (56), à l'autocross de Mauron (56), à la course de côte de Saint-Servant (56). Nous interviendrons prochainement sur la course de côte de Landivisiau (29), les 24 heures du Mans (pour Didier), le Slalom de Lohéac (35) et enfin le rallye de Bretagne à Hennebont (56). »

Pour José Guérin, vice-président de l'Écurie du Mené et chargé de la gestion des commissaires, cette implication locale est indispensable et rassurante. « Cette année, par rapport aux éditions précédentes, nous n'avons pas eu de difficulté à trouver le nombre de commissaires, sans doute grâce à la notoriété de l'épreuve, son organisation, mais aussi, je pense, au soin que nous apportons à l'accueil de ces bénévoles. »

Une dizaine d'Anglais

Tous sont licenciés FFSA, les bénévoles viennent de toute la France, principalement du grand Ouest, sauf une dizaine d'Anglais licenciés FFIA. Ces mordus d'épreuves automobiles sont pratiquement chaque week-end sur le bord des circuits. Leur rôle est primordial en terme de sécurité des pilotes.

« Pour la course de côte, nous avons 25 PK (postes kilométriques) numérotés en fonction de la distance sur la montée. Ainsi le fameux fer à cheval est le PK 25 (à 2 500 m du départ). Les postes (franco/anglais pour certains) sont répartis à vue, de sorte qu'en cas d'incident sur n'importe quel point des 3 300 m de circuit, le signalement au moyen de drapeaux est quasiment instantané, pour une information en aval (départ) et en amont (arrivée). La base de la sécurité repose toujours sur ces drapeaux de couleurs différentes pour tous les circuits. »

Feux clignotants

Nouveauté, pour une amélioration de la sécurité, la ligne d'arrivée sera dotée cette année de feux jaunes clignotant. Les commissaires n'interviendront qu'en cas de feux rouges (arrêt de course). Pour les organisateurs, la sécurité est le point le plus important dans cette épreuve inscrite au championnat de France de la Montagne.

Course de côte : des voitures, de la musique et des fleurs

Le CLAP gouénovais a invité les partenaires financiers privés et institutionnels de la course de côte automobile, vendredi soir.

L'implication des partenaires pour une telle épreuve populaire est indispensable. Celle-ci permet notamment de rendre financièrement accessible le spectacle à un maximum de passionnés, avec une jauge de 12 000 à 15 000 personnes attendues cette année. 150 pilotes seront présents les 3, 4 et 5 juin prochains pour la 6 e manche du championnat de France automobile de la montagne.

L'édition 2011 sera pleine de nouveautés avec du côté sportif, l'institution de deux classements au championnat de France, l'un pour les voitures ouvertes et l'autre pour les voitures fermées.

Nouveautés dans la course

Des véhicules historiques homologués FFSA participeront aussi à la compétition. Dans la catégorie Master, 40 à 50 pilotes anglais et Irlandais sont attendus.

Du côté de la sécurité, le casque Hans sera obligatoire pour tous les pilotes : il s'agit d'un élément de sécurité avec sangles qui maintient la nuque et la tête.

Le groupe Merzhin au festival

Côté festif, place à la musique avec 9 concerts sur 2 soirées : un tremplin musical avec 3 groupes en compétition le vendredi : « Le festival déjanté », le samedi, avec Merzhin en tête d'affiche.

Un défilé de mode, ainsi que les éliminatoires de la coupe espoir Interflora des Côtes-d'Armor le dimanche, auront également lieu.


Un tremplin musical réservé aux groupes du Grand Ouest

La programmation du week-end musical organisé chaque année en marge de la course de côte automobile a été dévoilée vendredi lors la première réunion des responsables de postes. Depuis plusieurs mois, Matthieu le responsable du « Festival déjanté », Vincent, Jean-Luc et les autres s'activent afin de trouver les bons groupes pour animer les soirées du vendredi 3 et du samedi 4 juin, dédiées à la musique.

Au programme des festivités : du rock et du folk avec Merzhin, de la musique traditionnelle bretonne avec Marialla, du rock celtique avec The Terres Neuves, du rock, pop, grunge avec Ed Äke et enfin du rock métal avec Bass Drum, le gagnant du tremplin La Banane Verte 2009 à Plessala.

L'innovation pour cette édition 2011 est la mise en place d'un tremplin musical ouvert aux groupes Costarmoricains et du Grand Ouest. Le principe : après écoute de leurs démos, trois groupes seront retenus pour jouer le vendredi en début de soirée. Ils auront 30 minutes pour convaincre un jury de 11 personnes. Le vainqueur se produira le lendemain, en première partie de Merzhin.

Le règlement complet de ce « Tremplin Déjanté » pourra être demandé par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L'affiche complète du festival ainsi que le programme de l'épreuve automobile inscrite au championnat de France de course de côte de la montagne, seront présentés à tous les partenaires lors d'une réception le vendredi 15 avril.

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