Saint-Gouëno 2007 (manche 1) : les Finalistes sont entrés dans le vif du sujet !

 

Les ‘choses sérieuses’ ont cette fois commencé pour les concurrents de la huitième Finale de la Coupe de France de la Montagne 2007. Sur la ‘route du breton’, la portion de la D14 où la course de côte de Saint-Gouëno a construit sa notoriété, le premier des trois chronos officiels a été déclenché…

Encore caché par quelques nuages, le soleil a accueilli les Finalistes de l’année 2007 pour leur première montée officielle, disputée sur une piste délicate pour les premiers à l’emprunter et très froide pour tout le monde. Lancé comme prévu à 9h30 pétantes, ce premier galop d’essai a permis de dégager quelques tendances sans doute intéressantes pour la suite des événements. Néanmoins, malgré certains écarts enregistrés, la messe est encore loin d’être dite ! Notamment pour la victoire scratch, Bouche et Néel pointant dans un mouchoir. Et puis, comme le ‘législateur’ ne retiendra que le seul meilleur chrono du jour, après tout, tout reste possible !

CLASSEMENT DE LA MANCHE 1

Scratch manche 1 : 1. Bouche (Dallara F399), 1mn26s241 – 2. Néel H (Norma M20) +1s670 – 3. Baud (Martini MK73 Opel) à 3s088…

GROUPE D/E (16 partants)

Manche 1 : 1. Bouche (Dallara F399), 1mn26s241 – 2. Baud (Martini M73 Opel), +3s088 – 3. Roussel (Dallara F301) +3s829.

Benoit Bouche, papa d’un petit Lucas qui a vu le jour la veille de la Finale gouénovaise, a pris les choses à son compte ! Michel Baud et Joël Roussel sont un ‘poil’ loin sur le coup. Mais attention, l’information la plus importante concerne Benoit Perrin dont la Martini MK69 a essuyé un problème électrique. Le Lorrain n’est pas apparu sur la D14 sur ce matin…

16. Benoit Bouche (Dallara F399 Opel) : « Par rapport à ce matin quand je suis allé reconnaitre et que c’était tout sec, là il y avait de l’humidité qui remontait. Je suis content mais comme Benoit Perrin n’a pas roulé, rien n’est joué ! »

17. Joël Roussel (Dallara F301) : « Ca va mieux qu’hier ! Benoit Bouche et Christophe Malateste m’ont donné quelques conseils qui se sont avérés très efficaces. Je gagne plus d’une seconde ce matin par rapport à mon temps des essais, alors que je suis tout de même resté sur la réserve ! »

 

24. Benoit Perrin (Martini MK69) : victime problème électrique, n’a pas effectué la première montée de course.

GROUPE C (15 partants)

Manche 1 : 1. Henri Néel (Norma M20), 1mn27s911 – 2. Fossey (Lola T297) +5s216 – 3. Guilbert (Legeay Honda 826B) +5s619.

Comme on pouvait s’y attendre (mais tout de même…), Henri Néel a frappé très fort de bon matin ! Le vainqueur scratch de St Gouëno 2006 creuse un écart quasi ‘indécent’ sur ses plus proches rivaux (les Normands Fossey et Guilbert). Attendons plutôt la suite de la journée avant de tirer de quelconques conclusions…

33. Henri Néel (Norma M20) : « Je n’ai pas eu de problème. Ca ne glissait pas trop. Je pense que mon temps est déjà bon mais je vais envoyer cet après-midi. »

 

35. Sandrine Néel (Norma M20) : « Après ma touchette d’hier, je manque de confiance. J’ai roulé tranquillement, sans tirer les rapports surtout qu’au départ, ils nous annonçaient de nous méfier du grip… »

 

37. Patrick Fossey (Lola T297 ) : « Pour moi, c’est une bonne performance… pour un matin ! La piste n’étais pas si mauvaise que cela. »

GROUPE GT (2 partants)

Manche 1 :1. Rossel (Caterham) 1mn43s066 – 2. Tanvet (Hommell RS) +8s502.

Sans surprise, le Gardois Frédéric Rossel domine Michel Tanvet, le régional de l’étape…

Frédéric Rossel (Caterham Super Seven) : « C’est un tracé où il faut du pilotage. Ce matin, il n’y avait pas autant d’humidité qu’hier mais par contre, le bitume est très froid. Cet après midi, les pneus monteront en température. Ce sera plus confortable pour attaquer…. »

 

Michel Tanvet (Hommell RS) : « J’ai roulé partout en France et pour une fois je suis à la maison. Le revêtement était froid. Je suis loin de Rossel mais je suis là avant tout pour me faire plaisir ! »

GROUPE A (20 partants)

Manche 1 : 1. Deslandes (Renault Mégane Maxi), 1mn37s578 – 2. Roudet (Audi A4) +4s416 – 3. Fritsch (Peugeot 306 Maxi) +5s712…

Au moins, c’est clair : suite à l’ascension d’anthologie effectuée par le Bas-Normand David Deslandes, il y a urgence dans le peloton ! Relégués bien au delà de la seconde au kil’, Roudet et Fritsch (dont l’arrivée aux avant postes a été remarquée…) devront se surpasser cet après-midi s’ils veulent garder un mince espoir de succès !

51. Daniel Roudet (Audi A4) : « C’est froid et sec. Donc, c’est très différent d’hier. Mon temps est meilleur mais il le sera encore davantage à la fin de la deuxième montée. »

 

55. Jean-Luc Fritsch (Peugeot 306 Maxi) : « C’est beaucoup mieux aujourd’hui. Je sais davantage où je suis sur le tracé. Je n’ai pas encore mis les pneus neufs. Je suis troisième, c’est ma place, je ne pourrai pas être mieux classé mais je vais essayer d’améliorer mon chrono avec des gommes neuves cet après-midi. »

 

56. David Deslandes (Renault Mégane Maxi) : « Je pense qu’il était important de signer un temps correct ce matin. J’ai évité de glisser pour être le plus efficace possible. De toute façon, le premier virage à droite tonne le ton pour le reste de la montée.»

GROUPE N (24 partants)

Manche 1 : 1. Nicolas Werver (BMW M3), 1mn38s898 – 2. Guy Werver (BMW M3) +3s060 – 3. Mouche (BMW M3) +3s209.

A son avantage lors des deux séances d’essais chronos, Nicolas Werver fait mieux que confirmer. 3 secondes et quelques poussières le séparent en effet de Guy Werver, son ‘frangin’, à l’issue de la première montée dominicale. Sur une autre M3 (l’auto dont il faut apparemment disposer pour bien faire dans la catégorie…), le Franc-Comtois Guillaume Mouche ‘expulse’ Rémi Baby du podium. Pour l’instant…

72. Guy Werver (BMW M3) : « J’ai failli sortir deux fois. La voiture a tendance à partir beaucoup de l’arrière… J’ai essayé de compenser en roulant fort sur le haut du tracé. »

 

73. Nicolas Werver (BMW M3) : « J’ai voulu attaquer d’emblée mais ça glissait beaucoup. Mon chrono est assez correct malgré deux ou trois travers ‘limite’. Mais qu’on attaque, c’est difficile de faire sans ! Je pense que c’était moins piègeux qu’hier car au moins tous les virages avaient le même grip. »

GROUPE F (36 partants)

Manche 1 : 1. Burgevin (Jidé), 1mn35s88’ – 2. Poinsignon (Simca CG) +1s255 – 3. Tholy (Simca Rallye 3) +3s545…

Le coup n’était déjà pas passé très loin hier lors des essais chronos ! Cette fois, il est tombé : Xavier Burgevin qui déclarait alors s’être ‘promené’, a passé la vitesse supérieure et dispose désormais (assez nettement mais cela peut changer) de Yannick Poinsignon. Yves Tholy semble quant à lui particulièrement accroché à la troisième place des ‘mamies’ de la compétition.

101. Yannick Poinsignon (Simca CG) : « Ca glisse ! Compte tenu de cela, je n’ai pas pris beaucoup de risques… Je réalise le temps de Xavier Burgevin aux essais. Mais ce sera encore mieux cet après midi. Promis ! »

 

102. Xavier Burgevin (Jidé) : « J’ai bien roulé mais sans faire d’excès, juste ce qu’il fallait au niveau des freinages. Dans le rapide du sous-bois, je suis resté prudent. Donc, je pense encore pouvoir gagner un peu de temps, mais au maximum une seconde... »

 

98. Fernand Santarelli (Porsche 959 RSR) : « La piste était froide ! Je ne connais pas encore assez. C‘est tout de même mieux qu’hier mais je crois que la seconde montée le sera encore plus. Du moins, je l’espère ! »

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