![]() Jean François Ganevat - Renault RS01 |
Une nouvelle fois, les Champions de France en titre ont honoré leurs statuts à l’occasion des essais de la Course de Côte de Saint Gouëno où Marc Pernot et Yannick Poinsignon signent les meilleurs chronos en Sport et en Production.
Un léger vent frais et un ciel nuageux accueillaient les quelques 200 concurrents engagés sur la 40ème édition de la Course de Côte de Saint Gouëno. Mais au fil des heures les nuages disparaissaient offrant des conditions idéales pour disputer les manches d’essais inscrites au programme de ce samedi 31 mai.
Sur les deux ascensions par lesquelles débutait le week-end breton, Marc Pernot plaçait sa Nova-Proto au sommet de la hiérarchie et se positionne donc en leader de la catégorie Sport. Le classement Production connaitra un scénario identique avec un Yannick Poinsignon qui était crédité par deux fois du meilleur temps.
Championnat Sport
Cette journée de samedi débutait sous les meilleurs auspices pour Marc Pernot qui signait sur la première montée d’essais un chrono en 1'14''276. Il devançait alors deux Revolt, mais pas celles de ses adversaires habituels. En effet si Maxime Dojat positionnait son Revolt 3P0 au deuxième rang, c’est le Revolt 2P0 de Mylénia Machado que l’on retrouvait à la troisième place… Fabien Bourgeon, en délicatesse avec une bougie, lâchait une dizaine de secondes sur les 3.200 mètres de cette première ascension.
La seconde montée d’essais voyait Marc Pernot améliorer, avec un chrono en 1'13''828, alors que Fabien Bourgeon retrouvait la deuxième place, à moins d’une seconde de son rival. Maxime Dojat signait le troisième temps à quatre dixièmes de Fabien Bourgeon et devançait le Revolt 2P0 de Mylénia Machado qui occupe la première place de la classe E2-SC/2B.
Septième de ces essais, Julien Bost mène le bal en E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP/03. Il devance dans sa classe une autre Nova-Proto NP-03, celle de François-Xavier Thievant. En signant le neuvième temps, Samy Guth occupe avec sa Nova-Proto NP-01 V8 la sixième place du groupe E2-SC. Treizième avec sa Norma M20 FC, Freddy Cadot est leader de la classe E2-SC/2A.
C’est une Lola B06/51 F3000 que l’on retrouve en tête du groupe DE. Celle de Miguel Vidal qui s’installe à la cinquième place du classement Sport. Il devance la Dallara F305 de Benoit Taviaux qui mène le bal des F3, et la Tatuus Formula Master de David Diebold qui, dans la classe DE/8, prend l’ascendant sur celle de Sarah Bernard-Louvet.
Du côté de la classe DE/5, à la suite de Benoit Taviaux on retrouve la Dallara F305 de Gaëtan Renouf, la Dallara F308 d’Arthur Bodin et la Dallara F311 de Jérôme Debarre.
Sixième du classement Sport, Olivier Berreur a su parfaitement maîtriser sa Norma M20 FC 4 litres sur ce tracé breton pour terminer ces essais en tête du groupe CN. Il devance les Norma 2 litres de Tom Diebold, de Jennifer La Monica et de Yohan Bardin qui malheureusement ne pourra pas profiter de son week-end. Sa Norma M20 FC a été en effet victime d’un début d’incendie qui a endommagé le faisceau électrique, ce qui contraint Yohan à l’abandon. A la suite de Yohan Bardin on retrouve Pauline Berton et Sébastien Tourillon.
Flavien Rognon est le plus rapide des pilotes de Formule Renault lors de ces essais. Il devance dans la classe DE/7 Stéphane Maréchal, Jean-Christophe Henry et Antonin Saintmard. Victime d’une sortie de route au ''Fer à Cheval'', Ruben Paiva plonge dans les profondeurs du classement. Il reste à espérer que les dommages causés à sa Formule Renault soient minimes et que le pilote helvétique puisse se relancer demain.
C’est Jocelyn Blanchard qui est le plus rapide des CM avec son TracKing. Il devance dans sa classe le Single Track ST01 de Lucas Clément et les TracKing de Jean-Charles Durin, de Sébastien Pic et de Clément Jean.
La tête du classement féminin est occupée par Mylénia Machado qui devance Sarah Bernard-Louvet, Jennifer La Monica et Pauline Berton. Meilleur Jeune de ces essais en Sport, Lucas Clément prend l’ascendant sur Antonin Saintmard et Ruben Paiva.
Championnat Production
Les essais de la 40ème édition de la Course de Côte de Saint Gouëno ont permis à Yannick Poinsignon de se mettre en valeur. Sur la première ascension le Vosgien plaçait sa BMW M3 E92 en tête devant les Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat et de Philippe Schmitter.
Sur la seconde montée, Yannick Poinsignon récidivait en devançant à nouveau Jean-François Ganevat. En retrait sur la première ascension Anthony Dubois se rappelait à notre bon souvenir en plaçant son Alpine A110 au troisième rang.
A l’issue des essais, Yannick Poinsignon mène les débats mais compte moins de deux dixièmes d’avance sur Jean-François Ganevat. Au troisième rang on retrouve l’Alpine A110 de l’actuel leader du Championnat Production, Anthony Dubois. Philippe Schmitter reste en embuscade avec sa Renault R.S.01 et devance la Porsche 991 GT3 Cup d’Alexandre Garnier et la Porsche 992 GT+ d’Anthony Cosson. On retrouve au septième rang la Volvo TC 10 de Julien Dupont alors que Bertrand Simonin ferme la porte du top 10 avec sa BMW M3 GTR qu’il place au deuxième rang du GTTS/3… Dans la lutte qui oppose les Mitjet pour la suprématie en GTTS/1, Antonin Brossard devance Tommy Payneau et Tenessy Grezes.
C’est au huitième rang que l’on retrouve le leader du groupe A. C’est bien évidemment une Léon Supercopa MK3 qui figure au sommet de la hiérarchie, celle de David Dieulangard. A sa suite, on retrouve les Supercopa MK3 de Jean-Pierre Pope, Baptiste Thomasset et Francis Dosières. Jimmy Rousseau signe de son côté la meilleure performance de la classe A/4 et place sa Peugeot 308 Cup devant celles de Jacques Paget et de Joël Juif. Supercopa MK3 en tête du A/5, Peugeot 308 Cup en tête du A/4, et pas de surprises non plus du côté du A/3 où c’est une Renault Clio qui pointe aux commandes, celle d’Anthony Meunier. Il devance la Clio Cup de Maxime Ramus et la Peugeot 306 Malo de Richard Hervieux. Suivent les Clio de Kylian Rault et de Célia Debé.
Neuvième du Production, Christophe Poinsignon place sa Simca CG Turbo en tête du groupe FC. Au deuxième rang on retrouve la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus. Troisième, Romain Richardeau mène la classe F2000/1 avec sa Simca Rallye 3.
Leader du groupe GT Sport avec son Alpine A110 Yann Durieux devance la Lotus Exige 260 Cup de Bernard Morilleau. Samuel Durassier confirme son statut de favori du F2000. Derrière la Honda Civic Type R du Rochelais on trouve la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau qui devance la Renault Clio 2 RS de David Guilard. Domination également du côté du groupe N de Morane Cat-Mackowiak qui place sa BMW M3 devant la Renault Mégane R.S de Matthieu Lepileur et la Honda Civic du leader de la classe N/2, Ferdinand Loton.
Baptiste Thomasset est une nouvelle fois le meilleur jeune des essais, catégorie dans laquelle il devance Antonin Brossard, Kylian Rault, Nathan Chupin, Célia Debé et Tom Garnier… Meilleure féminine, Morane Cat-Mackowiak devance Célia Debé et Charlène Barré.
Championnat VHC
Ce sont finalement seize concurrents qui se sont élancé ce samedi sur les deux montées d’essais de la 13ème Course de Côte VHC de Saint Gouëno. Les pilotes des Véhicules Historiques de Compétitions ont pu, comme leurs homologues du Moderne, bénéficier de conditions météorologiques idéales.
Les essais de l’épreuve bretonne ont permis à Nicolas Defix de marquer la journée de son empreinte. Il signe en effet la meilleure performance en Sport, plus de sept secondes devant Sébastien Brisard. Au troisième rang on retrouve Pierre-Alain Bureau.
Le classement du groupe DE est identiques au scratch. On retrouve au sommet de la hiérarchie la Martini MK43/45 de Nicolas Defix qui devance la Martini MK52 de Sébastien Brisard et la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau.
Deux pilotes féminines sont opposées ce week-end dans le groupe 8/9 où pour le moment la multiple Championne de France Viviane Bonnardel (Martini MK15) prend l’ascendant sur Morgane Ranchet (March 77B). Daniel Louis évolue pour sa part seul dans le groupe 6/7 avec sa Geri RB08.
C’est une Ford Escort RS 1600 qui boucle les essais en tête du classement VHC Production, celle du Champion de France en titre, Alexandre Chamagne. Il devance les Porsche 911 de Michel Rolland et de Thierry Bertin.
Au sein de groupe 4, Michel Rolland devance de quatre secondes Thierry Bertin, alors qu’Alain Gadal pointe au troisième rang à seulement cinq dixièmes. Le combat entre les trois Porsche 911 s’annonce rude. Dans le groupe 2 Alexandre Chamagne compte plus de dix secondes d’avance sur la Volkswagen Golf GTI de Patrice Lebiez. Au troisième rang on retrouve une autre Volkswagen, la Scirocco de Jean-Michel Godet. Philippe Ginel occupe la quatrième place avec sa Simca Rallye, le classement de ce groupe est complété par la Volvo Amazone 122 S de Pierre Nowaczyk. Journée tranquille pour Simon Barré qui évolue seul en groupe A avec sa Renault 11 Turbo.
Un léger vent frais et un ciel nuageux accueillaient les quelques 200 concurrents engagés sur la 40ème édition de la Course de Côte de Saint Gouëno. Mais au fil des heures les nuages disparaissaient offrant des conditions idéales pour disputer les manches d’essais inscrites au programme de ce samedi 31 mai.
Sur les deux ascensions par lesquelles débutait le week-end breton, Marc Pernot plaçait sa Nova-Proto au sommet de la hiérarchie et se positionne donc en leader de la catégorie Sport. Le classement Production connaitra un scénario identique avec un Yannick Poinsignon qui était crédité par deux fois du meilleur temps.
Championnat Sport
Cette journée de samedi débutait sous les meilleurs auspices pour Marc Pernot qui signait sur la première montée d’essais un chrono en 1'14''276. Il devançait alors deux Revolt, mais pas celles de ses adversaires habituels. En effet si Maxime Dojat positionnait son Revolt 3P0 au deuxième rang, c’est le Revolt 2P0 de Mylénia Machado que l’on retrouvait à la troisième place… Fabien Bourgeon, en délicatesse avec une bougie, lâchait une dizaine de secondes sur les 3.200 mètres de cette première ascension.
La seconde montée d’essais voyait Marc Pernot améliorer, avec un chrono en 1'13''828, alors que Fabien Bourgeon retrouvait la deuxième place, à moins d’une seconde de son rival. Maxime Dojat signait le troisième temps à quatre dixièmes de Fabien Bourgeon et devançait le Revolt 2P0 de Mylénia Machado qui occupe la première place de la classe E2-SC/2B.
Septième de ces essais, Julien Bost mène le bal en E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP/03. Il devance dans sa classe une autre Nova-Proto NP-03, celle de François-Xavier Thievant. En signant le neuvième temps, Samy Guth occupe avec sa Nova-Proto NP-01 V8 la sixième place du groupe E2-SC. Treizième avec sa Norma M20 FC, Freddy Cadot est leader de la classe E2-SC/2A.
C’est une Lola B06/51 F3000 que l’on retrouve en tête du groupe DE. Celle de Miguel Vidal qui s’installe à la cinquième place du classement Sport. Il devance la Dallara F305 de Benoit Taviaux qui mène le bal des F3, et la Tatuus Formula Master de David Diebold qui, dans la classe DE/8, prend l’ascendant sur celle de Sarah Bernard-Louvet.
Du côté de la classe DE/5, à la suite de Benoit Taviaux on retrouve la Dallara F305 de Gaëtan Renouf, la Dallara F308 d’Arthur Bodin et la Dallara F311 de Jérôme Debarre.
Sixième du classement Sport, Olivier Berreur a su parfaitement maîtriser sa Norma M20 FC 4 litres sur ce tracé breton pour terminer ces essais en tête du groupe CN. Il devance les Norma 2 litres de Tom Diebold, de Jennifer La Monica et de Yohan Bardin qui malheureusement ne pourra pas profiter de son week-end. Sa Norma M20 FC a été en effet victime d’un début d’incendie qui a endommagé le faisceau électrique, ce qui contraint Yohan à l’abandon. A la suite de Yohan Bardin on retrouve Pauline Berton et Sébastien Tourillon.
Flavien Rognon est le plus rapide des pilotes de Formule Renault lors de ces essais. Il devance dans la classe DE/7 Stéphane Maréchal, Jean-Christophe Henry et Antonin Saintmard. Victime d’une sortie de route au ''Fer à Cheval'', Ruben Paiva plonge dans les profondeurs du classement. Il reste à espérer que les dommages causés à sa Formule Renault soient minimes et que le pilote helvétique puisse se relancer demain.
C’est Jocelyn Blanchard qui est le plus rapide des CM avec son TracKing. Il devance dans sa classe le Single Track ST01 de Lucas Clément et les TracKing de Jean-Charles Durin, de Sébastien Pic et de Clément Jean.
La tête du classement féminin est occupée par Mylénia Machado qui devance Sarah Bernard-Louvet, Jennifer La Monica et Pauline Berton. Meilleur Jeune de ces essais en Sport, Lucas Clément prend l’ascendant sur Antonin Saintmard et Ruben Paiva.
Championnat Production
Les essais de la 40ème édition de la Course de Côte de Saint Gouëno ont permis à Yannick Poinsignon de se mettre en valeur. Sur la première ascension le Vosgien plaçait sa BMW M3 E92 en tête devant les Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat et de Philippe Schmitter.
Sur la seconde montée, Yannick Poinsignon récidivait en devançant à nouveau Jean-François Ganevat. En retrait sur la première ascension Anthony Dubois se rappelait à notre bon souvenir en plaçant son Alpine A110 au troisième rang.
A l’issue des essais, Yannick Poinsignon mène les débats mais compte moins de deux dixièmes d’avance sur Jean-François Ganevat. Au troisième rang on retrouve l’Alpine A110 de l’actuel leader du Championnat Production, Anthony Dubois. Philippe Schmitter reste en embuscade avec sa Renault R.S.01 et devance la Porsche 991 GT3 Cup d’Alexandre Garnier et la Porsche 992 GT+ d’Anthony Cosson. On retrouve au septième rang la Volvo TC 10 de Julien Dupont alors que Bertrand Simonin ferme la porte du top 10 avec sa BMW M3 GTR qu’il place au deuxième rang du GTTS/3… Dans la lutte qui oppose les Mitjet pour la suprématie en GTTS/1, Antonin Brossard devance Tommy Payneau et Tenessy Grezes.
C’est au huitième rang que l’on retrouve le leader du groupe A. C’est bien évidemment une Léon Supercopa MK3 qui figure au sommet de la hiérarchie, celle de David Dieulangard. A sa suite, on retrouve les Supercopa MK3 de Jean-Pierre Pope, Baptiste Thomasset et Francis Dosières. Jimmy Rousseau signe de son côté la meilleure performance de la classe A/4 et place sa Peugeot 308 Cup devant celles de Jacques Paget et de Joël Juif. Supercopa MK3 en tête du A/5, Peugeot 308 Cup en tête du A/4, et pas de surprises non plus du côté du A/3 où c’est une Renault Clio qui pointe aux commandes, celle d’Anthony Meunier. Il devance la Clio Cup de Maxime Ramus et la Peugeot 306 Malo de Richard Hervieux. Suivent les Clio de Kylian Rault et de Célia Debé.
Neuvième du Production, Christophe Poinsignon place sa Simca CG Turbo en tête du groupe FC. Au deuxième rang on retrouve la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus. Troisième, Romain Richardeau mène la classe F2000/1 avec sa Simca Rallye 3.
Leader du groupe GT Sport avec son Alpine A110 Yann Durieux devance la Lotus Exige 260 Cup de Bernard Morilleau. Samuel Durassier confirme son statut de favori du F2000. Derrière la Honda Civic Type R du Rochelais on trouve la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau qui devance la Renault Clio 2 RS de David Guilard. Domination également du côté du groupe N de Morane Cat-Mackowiak qui place sa BMW M3 devant la Renault Mégane R.S de Matthieu Lepileur et la Honda Civic du leader de la classe N/2, Ferdinand Loton.
Baptiste Thomasset est une nouvelle fois le meilleur jeune des essais, catégorie dans laquelle il devance Antonin Brossard, Kylian Rault, Nathan Chupin, Célia Debé et Tom Garnier… Meilleure féminine, Morane Cat-Mackowiak devance Célia Debé et Charlène Barré.
Championnat VHC
Ce sont finalement seize concurrents qui se sont élancé ce samedi sur les deux montées d’essais de la 13ème Course de Côte VHC de Saint Gouëno. Les pilotes des Véhicules Historiques de Compétitions ont pu, comme leurs homologues du Moderne, bénéficier de conditions météorologiques idéales.
Les essais de l’épreuve bretonne ont permis à Nicolas Defix de marquer la journée de son empreinte. Il signe en effet la meilleure performance en Sport, plus de sept secondes devant Sébastien Brisard. Au troisième rang on retrouve Pierre-Alain Bureau.
Le classement du groupe DE est identiques au scratch. On retrouve au sommet de la hiérarchie la Martini MK43/45 de Nicolas Defix qui devance la Martini MK52 de Sébastien Brisard et la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau.
Deux pilotes féminines sont opposées ce week-end dans le groupe 8/9 où pour le moment la multiple Championne de France Viviane Bonnardel (Martini MK15) prend l’ascendant sur Morgane Ranchet (March 77B). Daniel Louis évolue pour sa part seul dans le groupe 6/7 avec sa Geri RB08.
C’est une Ford Escort RS 1600 qui boucle les essais en tête du classement VHC Production, celle du Champion de France en titre, Alexandre Chamagne. Il devance les Porsche 911 de Michel Rolland et de Thierry Bertin.
Au sein de groupe 4, Michel Rolland devance de quatre secondes Thierry Bertin, alors qu’Alain Gadal pointe au troisième rang à seulement cinq dixièmes. Le combat entre les trois Porsche 911 s’annonce rude. Dans le groupe 2 Alexandre Chamagne compte plus de dix secondes d’avance sur la Volkswagen Golf GTI de Patrice Lebiez. Au troisième rang on retrouve une autre Volkswagen, la Scirocco de Jean-Michel Godet. Philippe Ginel occupe la quatrième place avec sa Simca Rallye, le classement de ce groupe est complété par la Volvo Amazone 122 S de Pierre Nowaczyk. Journée tranquille pour Simon Barré qui évolue seul en groupe A avec sa Renault 11 Turbo.
Classements des Essais Série A - Championnat de France
Classements des Essais Série B - Championnat de France
Classements des Essais - Championnat de France VHC
Classements des Essais - Master GB
Classements des Essais Série B - Championnat de France
Classements des Essais - Championnat de France VHC
Classements des Essais - Master GB
Communiqué de presse FFSA/CFM Challenge