Geoffrey Schatz - Reynard 01L F3000
  
Comme chaque depuis le début de la décennie, le Championnat de France de la Montagne fait étape dans l’Ouest de la France, d’abord en Basse-Normandie, puis en Anjou et enfin au coeur de la Bretagne où la 6ème manche se déroule à Saint Gouëno, dans le département des Côtes d’Armor.
Les 26, 27 et 28 Mai 2017, la petite bourgade du Mené va à nouveau accueillir l’élite des Montagnards de France et de Navarre, mais aussi ceux d’Angleterre et d’Irlande, pour écrire une nouvelle page de son histoire « sportive » :

  • Qui succèdera à Nicolas Schatz, vainqueur en 2016 de la série A, championnat Sport des voitures ouvertes, qui a fait le choix d’arrêter la discipline pour se tourner vers l’endurance ?
  • De même, qui succèdera à Pierre Courroye, vainqueur en 2016 de la série B, championnat Production des voitures fermées ?
  • Est-ce que le record du tracé établi en 2016 par Nicolas Schatz sera battu ?
Cette édition 2017 s’annonce passionnante avec une bagarre au sommet entre les proto sport CN+ qui dominent désormais la discipline, mais également dans les différentes catégories monoplaces et prototypes.
La série B, celle du championnat Production des voitures fermées, s’annonce tout aussi intéressante et très ouverte avec un plateau GTTS magnifique.

Dans le championnat Sport (série A), celui des voitures ouvertes (monoplaces, prototypes), le Champion de France en titre Nicolas Schatz ayant fait le choix de se tourner vers le Championnat d’Europe d’endurance ELMS, on devrait assister à un duel entre les 2 proto Norma CN+ à moteur V8 de Sébastien Petit et Cyrille Frantz, avec un avantage au premier cité. Ce duel sera arbitré par le cadet des Frères Schatz, Geoffrey, qui devrait se mêler à la bagarre pour le podium au volant de sa F3000 Reynard 01L. Les protos CN3 à moteur 3 litres seront en embuscade pour postuler à une place sur le podium. On peut citer David Meillon et Xavier Vermeille, mais également la Championne de France de la Montagne en titre, Martine Hubert qui sera la favorite des féminines.
Dans la catégorie CN2, proto sport à moteur 2 litres, une douzaine de concurrents devraient en découdre et offrir un magnifique spectacle dans cette classe. On peut souligner que les pilotes de l’ouest (Anthony Le Beller, Freddy Cadot ou encore Sébastien Tourillon) auront à coeur de défendre les couleurs bretonnes et sauront relever le défi face aux habitués du championnat (Olivier Augusto, David Guillaumard, Julien Français ...). Au sein de cette armada de Norma, on notera la magnifique Tatuus du Suisse Jean Jacques Maitre qui cherchera à tirer son épingle du jeu.
Dans la catégorie F3, monoplace à moteur 2 litres, une dizaine de concurrents se disputeront la classe. On peut citer le jeune et talentueux pilote John Nicol et les régionaux Sylvain Moyon et Anthony Gueudry. On retrouvera également dans cette classe la jeune et rapide lyonnaise Sarah Louvet qui sera également à la lutte pour le podium féminin.
Dans la catégorie Formule Renault, on devrait assister à un match à 3 entre le local Jean Christophe Henry et les « sudistes » Julien Maurel et Marie Cammares.
Le plateau des voitures ouvertes sera également complété par les spectaculaires proto CM où on devrait assister à un duel entre le pilote de l’Ecurie du Mené Jérôme Collias face à Cyrille Chupin.

Dans le championnat Production (série B), celui des voitures fermées, c’est la grosse cavalerie que l’on retrouvera sur la piste avec un plateau magnifique en GTTS constitué de Porsche, BMW, Lamborghini ou encore Mc Laren. Au volant de ces bolides, on retrouvera Nicolas Werver et sa nouvelle Porsche, Champion de France en titre, qui aura fort à faire face à l’irrésistible Pierre Courroye et sa Mc Laren MP4 qui domine ce début de championnat. Et c’est sans compter sur Les Frères Schmitter, Philippe (Lamborghini Gallardo) et Christian (Porsche 997 GT2), qui auront également leur mot à dire tout comme le vosgien Yannick Poinsignon sur BMW M3.
Et pour arbitrer ces habituels acteurs du championnat, c’est tout le team Salaun Holidays et ses Porsches qui cherchera à briller sur ses terres bretonnes.
En groupe A, la lutte s’annonce également intense entre les Seat Leon SC, avec l’expérimenté Francis Dosières face aux jeunes : Rémi Bernard (champion en titre), Jérôme Janny, Sébastien et Julien Dupont.
En groupe N, une belle bagarre s’annonce entre le jeune Antoine Uny (BMW M3) et Pascal Cat sur Renault Mégane RS.
Le groupe F2000 sera ouvert, avec une lutte entre le local Daniel Rault sur Renault Mégane face à Jean Turnel sur Peugeot 306 ou encore Samuel Durassier sur Honda Civic.
En groupe FC, les indémodables Simca Rallye (Nouet, Richardeau, …) feront le spectacle et la victoire de groupe devrait se jouer entre un « homme de l’Est », Christophe Poinsignon sur Simca CG et un « homme de l’Ouest », Geoffrey Carcreff sur Scora Maxi, arbitré par le périgourdin Xavier Burgevin et sa magnifique Jidé.

Pour compléter ce programme « alléchant » au niveau du Championnat de France, les pilotes Anglo-Saxons se disputeront la victoire du « Hillclimb Masters ». Et là, les pilotes britanniques et irlandais descendent en force pour cette 34ème édition de la course de côte de Saint Gouëno car ce sont près de 75 pilotes qui vont en découdre dans cette catégorie. Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera le vainqueur de l’an dernier, Darren Warwick, sur sa Dallara et qui est l’homme à battre sur un tracé qu’il connait désormais très bien.

En complément, le Championnat de France VHC (Véhicules Historiques de Compétition) permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir quelques très belles autos encore compétitives. Là aussi, le plateau n’aura jamais été aussi dense et promet quelques passages spectaculaires.

N’oublions pas de mentionner le « tour de chauffe » du Vendredi 26 Mai où ce sera la 15ème édition de la Montée Historique.

Un écran géant au Fer à Cheval

Coté spectacle, la 34ème édition de la course de côte de Saint Gouëno confirme l’innovation apportée en 2013 au travers d’un écran géant au Fer à Cheval. Cette innovation plébiscitée par le public sera à nouveau l’occasion pour chacun de profiter au maximum du spectacle offert et permettra également de vivre en direct les coulisses du paddock avec une caméra itinérante au sein des écuries. Ils pourront également découvrir des caméras embarquées, des replay ou encore des résumés des manches précédentes pendant les pauses … A n’en pas douter, cette innovation devrait améliorer encore la qualité du spectacle : à voir absolument !

Photos