Pierre Courroye - Porsche 991 Cup
Le soleil qui a régné en maitre ce samedi sur Saint-Gouëno, a permis aux concurrents engagés sur cette 6ème manche de la saison, de disputer leurs essais dans des conditions optimales.

Championnat Sport

Les 3.200 mètres, du tracé de la Course de Côte de Saint-Gouëno, sont restés totalement secs tout au long de la journée de samedi. La pluie tant redoutée ne s’est pas invitée, et c’est sous un soleil omniprésent que les pilotes ont pu peaufiner leurs réglages en vue de la course qui aura lieu demain.

On attendait bien évidemment une confrontation aux sommets entre les pilotes des CN+. Une nouvelle fois Nicolas Schatz prenait l’avantage, imposant sa Norma à moteur 4 litres sur la première montée d’essais, avec une seconde d’avance sur celle de Sébastien Petit.

Reparti le couteau entre les dents, le pilote du Team CroisiEurope améliorait de près de deux secondes lors de la deuxième montée. Mais Nicolas Schatz allait à son tour être l’auteur d’une belle progression, qui lui permettait de conserver son avance initiale.

Troisième à l’issue de la première d’essais, Cyrille Frantz n’était pas en mesure d’améliorer par la suite, et voit la F3000 Reynard 95D de Geoffrey Schatz le devancer au terme de cette journée.

Cinquième de ces essais au volant de sa Dallara F308, David Guillaumard conclut la journée avec plus d’une seconde d’avance sur la Dallara F305 de Jérôme Debarre. Troisième des F3, le Britannique Colin Le Maitre devance celle d’Etienne Debarre.

La septième place est occupée par le leader du CN/3, Benjamin Vielmi, dont l’Osella PA 20S devance la Norma de la Championne de France, Martine Hubert. Du côté des CN/2, le meilleur temps revient à la Norma de Freddy Cadot qui devance la Tatuus PY12 de Jean-Jacques Maitre et la Norma de David Meillon, toujours en attente de récupérer sa version 3 litres.

Yves Tholy n’a pas fait dans la demi-mesure, imposant assez largement son Proto Speed Car en CM devant le TracKing de Vincent Bertheuil, le BRC de Jérôme Collias et le TracKing d’Olivier Desrayaud.

La lutte est engagée entre les féminines qui tiennent le haut du pavé en Formule Renault. Charlie Martin réalise la meilleure performance du jour, deux dixièmes devant Sarah Louvet.

Championnat Production

Les pilotes des GTTS ont régné en maitre lors des essais de cette Course de Côte de Saint-Gouëno. Les huit concurrents engagés dans la série monopolisent les huit premières places.

Lors de la première montée d’essais, Philippe Schmitter signait la meilleure performance, imposant sa Lamborghini Gallardo devant la BMW M3 GTR de Pierre Béal et les Porsche 997 Cup de Nicolas Werver et David Dieulangard.

Mais les écarts sont si faibles entre les ténors du Championnat Production que tout peut être bouleversé en l’espace d’une montée. Et ce sera une nouvelle fois le cas. Au terme de ces essais, c’est Pierre Courroye qui finalement est le plus rapide, sa Porsche 991 ayant parcouru les 3.200 mètres du tracé breton en 1’31’’249. Nicolas Werver pointe le museau de sa Porsche 997 à 421 millièmes du jeune espoir.

Sept millièmes derrière Werver, on retrouve la Lamborghini de Philippe Schmitter. Pierre Béal place finalement sa BMW au quatrième rang, devant les Porsche de Christian Schmitter et David Dieulangard.

En difficulté avec un casque baladeur, dont la sangle était mal attachée, Francis Dosières n’a pu améliorer lors de la deuxième montée, et place sa Mégane Trophy en septième position, devant la BMW 1M Vortex de Ronald Garces.

Du côté des FC, Christophe Poinsignon (Simca CG Turbo) est devancé par la Scora Maxi de Geoffray Carcreff.

Les Seat Léon Supercopa font une nouvelle fois main basse sur le Groupe A avec en tête Rémi Bernard qui devance Sébastien Dupont, Nicolas Caumon et Geoffroy Bouhin.

Du côté du groupe N, Pascal Cat a dû s’incliner face à une autre BMW M3, celle de Bertrand Simonin. Seul en GT de Série, Rémi Courtois a mené des essais à sa main au volant de sa Porsche 996.

Du côté du GTTS/1, Jean-Michel Lestienne prend l’ascendant sur Pascal Léonard. Les deux pilotes qui évoluent au sein du Team Schatz Compétition, n’ont pas manqué une nouvelle fois de faire le spectacle au volant de leurs Mitjet.

Championnat VHC

La dizaine de Véhicules Historiques de Compétition qui ont pris part, ce samedi, aux essais de la Course de Côte de Saint-Gouëno, ont bien évidemment fait la joie des nombreux passionnés de ces anciennes gloires.

C’est Roger-Serge Toupence qui réalise la meilleure performance du jour, en plaçant sa Martini MK 32 devant la Tiga SC 80 de Fernand Santarelli. Le podium de ces essais est complété par la Martini MK 15 de Marc Poix.

Pas de grosses empoignades du côté des groupes 2, 3 et 5. En effet, Daniel Louis (Opel Commodore) évolue seul dans le groupe 2, Franck Picot fait de même en groupe 3 et Gabriel Lejeune ne se voit proposer aucune opposition en groupe 5 où est engagée sa Jidé Original.

Les Alpine sont les plus véloces du groupe 4. Denis Marionneau impose la sienne devant celle de Jean-Claude Demessine. La Porsche 911 de Roger Guelpa est créditée du troisième temps.

Le groupe 6/7 revient à Fernand Santarelli, qui devance la Le Gallen de Bernard Cayrier. Des deux Martini évoluant en groupe 8/9, c’est celle de Roger-Serge Toupence qui signe le meilleur temps devant celle de Marc Poix.



Communiqué de presse FFSA/CFM Challenge

Photos