Cyrille Frantz tentera d'accrocher un nouveau
podium en Bretagne.
Après un passage par la Normandie et l’Anjou, la campagne de l’Ouest s’achève ce week-end sur la Course de Côte de Saint-Gouëno, 6ème manche du Championnat de France de la Montagne 2016

Championnat Sport

Ce troisième rendez-vous dans l’Ouest de la France va nous offrir une nouvelle occasion d’assister à des combats épiques, au sein des différentes classes que compte la discipline.

Au fil des ans, les épreuves de l’Ouest suscitent un intérêt grandissant. Le nombre d’engagés est en progression et les plateaux proposés sont d’une exceptionnelle qualité. Une nouvelle fois, les ténors du Championnat Sport seront de la partie. Vainqueur des six dernières éditions de l’épreuve bretonne, Nicolas Schatz se présentera en grandissime favori. Mais ce n’est pas pour autant que la victoire lui est d’ores et déjà acquise. Sébastien Petit n’est pas du genre à renoncer et mettra, comme à son habitude, tout en œuvre pour devancer son habituel rival.

Au volant de la troisième Norma à moteur 4 litres, Cyrille Frantz a les yeux tournés vers le ciel. Le Franc-Comtois espère disposer enfin d’un tracé sec, pour valider les réglages de sa voiture qui, cette année, dispose de nouveaux pneumatiques.

Troisième l’an dernier à Saint-Gouëno, Geoffrey Schatz a également placé sa F3000 Reynard à la troisième place, le week-end dernier, à La Pommeraye. Habitué des podiums, le jeune Bourguignon tentera une nouvelle fois de se mêler à la lutte qui opposera les CN+. Une autre F3000 sera de la partie, celle de Patrick Watin, qui au volant de sa Lola B99-50, fait de son mieux pour rester dans le top 10 de notre Championnat.

Comme à La Pommeraye, la classe CN/3 nous proposera un duel entre l’Osella PA 20S de Benjamin Vielmi, et la Norma M20 FC de la triple Championne de France, Martine Hubert.

Il va être difficile de contrer David Guillaumard dans sa quête d’un nouveau succès en F3. Vainqueur ici-même l’an dernier, le pilote de l’Ain a survolé les débats à La Pommeraye, au volant de sa Dallara F308. En Bretagne, il retrouvera la Dallara F300 de Sylvain Moyon, mais également des pilotes aussi talentueux qu’Etienne et Jérôme Debarre ou Anthony Gueudry.

La lutte en CN/2 s’annonce ouverte. Sera présent à Saint-Gouëno David Meillon, qui en attendant de retrouver le volant de sa Norma CN/3 endommagée au Saint-Pierre, poursuit sa saison dans l’habitacle de la version 2 litres. A suivre également Jean-Pascal Delrosso, auteur d’une belle prestation en Bretagne l’an dernier. Jean-Jacques Louvet complètera le clan des pilotes Norma engagés sur le Championnat. Mais il faudra également suivre la Tatuus PY12 de Jean-Jacques Maitre, et l’ADR 3 de Thomas Bonatre.

En CM, Cyrille Chupin tentera, comme à La Pommeraye, de s’imposer. Mais pour parvenir à ses fins, il devra devancer le BRC de Jérôme Collias, les Speed Car d’Yves Tholy et François Laroche, ou les TracKing RC01 d’Olivier Desrayaud et de Vincent Bertheuil.

Du côté des Formule Renault, les regards seront tournés vers les féminines, et vers le duel qui ne manquera pas d’opposer Sarah Louvet à Charlie Martin.

Championnat Production

Bien malin celui peut se targuer de livrer les noms de ceux qui figureront sur le podium Production de la Course de Côte de Saint-Gouëno. Le suspense est, cette saison, à la hauteur du plateau de ce championnat.

Si l’an dernier Nicolas Werver avait réalisé le sans-faute en s’imposant sur les douze manches inscrites au calendrier du championnat, cette saison 2016 semble être nettement plus compliquée pour l’Alsacien. Il faut avouer que le ciel n’épargne pas le quintuple Champion de France, souvent piégé, en ce début de saison, par les conditions météorologiques.

Nicolas Werver reste toutefois une référence, tout comme Francis Dosières, tout aussi malchanceux, et qui l’an dernier avait placé sa Renault Mégane Trophy à la deuxième place.

Deuxième à Hébécrevon, premier du GTTS à La Pommeraye, David Dieulangard sera un adversaire de taille. D’autant que le pilote de l’Ecurie du Mené aura à cœur de briller devant un public largement acquis à sa cause.

Quatrième au scratch et vainqueur du GT de Série l’an dernier sur l’épreuve bretonne, Pierre Courroye affrontera cette année le tracé de Saint-Gouëno au volant d’une Porsche 991 engagée en GTTS.

Les frères Schmitter sont également de légitimes prétendants à la victoire. Philippe a démontré le potentiel de sa Lamborghini à Hébécrevon en imposant la belle italienne, Christian sait être en mesure de jouer les premiers rôles, au volant d’une Porsche 997 GT2 particulièrement bien affûtée.

Pierre Béal sera également de la partie au volant de sa BMW M3 GTR, tout comme Ronald Garces qui, au fil des épreuves, prend la mesure de sa BMW 1M Vortex.

Dans le groupe GTTS/1, on retrouvera le duo de Mitjet qui avait animé les débats à La Pommeraye, et aux volants desquelles évoluent Jean-Michel Lestienne et Pascal Léonard. En GT de Série, c’est un duel de Porschistes qui opposera la 996 de Rémi Courtois et la Cayman de Michel Lamiscarre.

Vainqueur du groupe A l’an dernier à Saint-Gouëno, Geoffroy Bouhin tentera d’imposer à nouveau sa Seat Léon Supercopa face à celles de Rémi Bernard, Nicolas Caumon et Sébastien Dupont. Vivien Tonon aura pour sa part à cœur d’offrir un nouveau succès à sa Clio Cup dans la classe A/3.

Devancé par Jean-Claude Brazey à La Pommeraye, devancé ici-même l’an dernier par Bertrand Simonin, Pascal Cat tentera d’aller chercher un nouveau succès en groupe N, face aux BMW M3 de ses habituels rivaux.

En l’absence de Jean Turnel, le F2000 s’annonce particulièrement ouvert. On suivra avec attention les prestations de l’un des animateurs du Championnat, Brice Pierrat, qui évolue au volant d’une Renault Clio.

Troisième au scratch l’an dernier, Christophe Poinsignon tentera une nouvelle fois de se mêler à la lutte en tête. Mais il ne sera pas le seul des pilotes de FC à vouloir s’illustrer. Face à la Simca CG Turbo du Vosgien, on retrouvera notamment la Scora Maxi du vainqueur de La Pommeraye, Geoffray Carcreff.


Communiqué de presse FFSA/CFM Challenge

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