Sébastien Petit - Norma M20FC BMW
  
Comme chaque année depuis le début de la décennie, le Championnat de France de la Montagne fait étape dans l’Ouest de la France, d’abord en Basse-Normandie, puis en Anjou et enfin au coeur de la Bretagne où la 6ème manche se déroule à Saint Gouëno, dans le département des Côtes d’Armor.
Les 27, 28 et 29 Mai 2016, la petite bourgade du Mené va à nouveau accueillir l’élite des Montagnards de France et de Navarre, mais aussi ceux d’Angleterre et d’Irlande, pour écrire une nouvelle page de son histoire « sportive » :
  • Qui succèdera à Nicolas Schatz, vainqueur en 2015 de la série A, championnat Sport des voitures ouvertes, et Champion de France en titre pour la sixième année consécutive ?
  • De même, qui succèdera à Nicolas Werver, vainqueur en 2015 de la série B, championnat Production des voitures fermées, et Champion de France de cette série B ?
  • Est-ce que le record du tracé établi en 2014 par Nicolas Schatz sera battu ?
Cette édition 2016 s’annonce passionnante avec une bagarre au sommet entre les proto sport CN+ qui dominent désormais la discipline, mais également dans les différentes catégories monoplaces et prototypes.
La série B, celle du championnat Production des voitures fermées, s’annonce tout aussi intéressante et très ouverte avec un plateau GTTS qui n’a jamais été aussi dense et où la concurrence s’organise dans chaque catégorie.

Dans le championnat Sport (série A), celui des voitures ouvertes (monoplaces, prototypes), le Champion de France en titre Nicolas Schatz confirme sa domination sur la discipline au volant d’une Norma CN+, proto sport à moteur V8. Pour autant, Sébastien Petit et Cyrille Frantz, tous deux également sur Norma CN+, comptent bien démontrer qu’ils peuvent faire jeu égal avec Nicolas Schatz, et pourquoi pas créer la surprise en s’imposant sur le parcours breton. Le cadet des frères Schatz, Geoffrey devrait se mêler à la bagarre pour le podium au volant de sa F3000.
Dans la catégorie CN2, proto sport à moteur 2 litres, le régional Tourillon pourra poursuivre sa confrontation avec les habitués du championnat (Meillon, Louvet, Bonatre) sur cette 3ème épreuve de l’Ouest, après Hébécrevon et La Pommeraye. A moins que la Tatuus du Suisse Jean-Jacques Maitre ne vienne jouer les arbitres dans cette lutte de Norma.
Dans la catégorie F3, monoplace à moteur 2 litres, c’est un match à 3 entre qui devrait se dérouler entre David Guillaumard et les frères Debarre. Les pilotes de l’Ouest, Sylvain Moyon et Anthony Gueudry pourrait également tirer leur épingle du jeu.
Dans la catégorie Formule Renault, un duel au féminin devrait avoir lieu entre Sarah Louvet et Charlie Martin, duel dont pourrait tirer profit le pilote costarmoricain Jean- Christophe Henry.
Le plateau des voitures ouvertes sera également complété par les spectaculaires proto CM. 4 constructeurs seront représentés : Silver Car avec FX Thievant et PY Jezo, BRC avec Collias et Kerlaux, Tracking avec Desrayault et Bertheuil, Jema avec Chupin. Nul doute que cette catégorie sera à suivre car ce sera l’un des moments forts du week-end et il y aura du spectacle en perspective. Noter que les favoris FX Thievant et Jérôme Collias portent tous les deux les couleurs de l’Ecurie du Mené.

Dans le championnat Production (série B), celui des voitures fermées, les pronostics sont plus difficiles à faire car cette catégorie est la plus disputée depuis le début du championnat avec un nouveau vainqueur à chaque course. Le tenant du titre Nicolas Werver avec sa Porsche est le favori logique mais il aura fort à faire face à l’expérimenté Francis Dosières au volant de sa Megane Trophy, ou encore face aux jeunes et talentueux pilotes Ronald Garces (BMW M1) et Pierre Courroye (Porsche), ou bien encore le régional David Dieulangard qui voudra briller sur ses terres au volant de sa Porsche. Et c’est sans compte sur la surpuissante Lamborghini Gallardo de Philippe Schmitter qui vient de réaliser un magistral « coup » à Hébécrevon dans la Manche.
En GT de série, Michel Lamiscarre sur Porsche Cayman ne devrait guère avoir de concurrence.
En groupe A, la lutte s’annonce également intense entre les Seat Leon SC, le vainqueur 2015 Geoffroy Bouhin en favori sera à la lutte avec Rémi Bernard, Nicolas Caumon et Sébastien Dupont en outsider.
En groupe N, une belle bagarre s’annonce entre les BMW M3 de Cat, Simonin et Brazey.
En groupe FC, les indémodables Simca Rallye (Nouet, Richardeau, Bellouard) feront le spectacle et la victoire de groupe devrait se jouer entre un « homme de l’Est », Christophe Poinsignon sur Simca CG et un « homme de l’Ouest », Geoffrey Carcreff sur Scora Maxi. Noter également que le pilote de l’Ecurie du Mené Jerôme Moraines est candidat pour le podium de ce groupe.
Le groupe F2000 est lui promis au local Patrick Ramus sur Clio Williams, même si la concurrence « locale » aura à coeur de bien figurer.

Pour compléter ce programme « alléchant » au niveau du Championnat de France, les pilotes Anglo-Saxons se disputeront la victoire du « Hillclimb Masters ». Et là, les pilotes britanniques et irlandais descendent en force pour cette 33ème édition de la course de côte de Saint Gouëno car ce sont près de 75 pilotes qui vont en découdre dans cette catégorie. Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera le vainqueur de l’an dernier, Darren Warwick, sur sa Dallara et qui est l’homme à battre sur un tracé qu’il connait désormais très bien.

En complément, le Championnat de France VHC (Véhicules Historiques de Compétition) permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir quelques très belles autos encore compétitives. Là aussi, le plateau n’aura jamais été aussi dense et promet quelques passages spectaculaires.

N’oublions pas de mentionner le « tour de chauffe » du Vendredi 27 Mai où ce sera la 14ème édition de la Montée Historique.

Un écran géant au Fer à Cheval

Coté spectacle, la 33ème édition de la course de côte de Saint Gouëno confirme l’innovation apportée en 2013 au travers d’un écran géant au Fer à Cheval. Cette innovation plébiscitée par le public sera à nouveau l’occasion pour chacun de profiter au maximum du spectacle offert et permettra également de vivre en direct les coulisses du paddock avec une caméra itinérante au sein des écuries.
Ils pourront également découvrir des caméras embarquées, des replay ou encore des résumés des manches précédentes pendant les pauses … A n’en pas douter, cette innovation devrait améliorer encore la qualité du spectacle : à voir absolument !

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