Damien Berney à la course de côte le premier week-end de juin

Vainqueur à Hébécrevon le 15 mai dernier, Damien Berney est installé à la 2 e place du championnat de France de la montagne, dans la catégorie DE7 formule Renault, derrière le leader et favori Samy Guth. Damien sera présent à la course de côte de la Pommeraye le samedi 28 et le dimanche 29 mai, et à celle de Saint-Gouéno le vendredi 3, le samedi 4 et le dimanche 5 juin.

« Une bonne connaissance du circuit, c'est la clé de la réussite »

Damien est un habitué du circuit de Saint-Gouéno pour l'avoir disputé trois fois et gagné en 2009 et 2010 en formule Renault, sous les couleurs de l'écurie Regall, chez qui il a couru durant quatre ans. Il est passé deux fois tout près du titre Espoir. Damien espère, en l'absence du leader de sa catégorie Samy Guth, remporter l'épreuve gouénovaise et gravir la première marche du podium pour une troisième fois.

Il crée sa propre écurie

À la suite de l'accident fatal de Lionel Regall, Damien décide de monter sa propre structure, le Staf Bernay. Il repart avec Antoine Betzel, un autre ancien pilote de l'équipe Regall et Charlotte Lallemode, une débutante qui disputera sa 4 e épreuve à Saint-Gouéno. Damien possède trois formules Renault 2 litres, dont deux sont disponibles à la location. Il attend un prototype Norma 3 litres qui complétera son « écurie ». Sa formule Tatuus FR 2 000 est exposée jusqu'au vendredi 27 mai au garage des Hauts-Champs à Plessala chez Geoffrey Rodzko, le nouveau gérant du garage Renault. Elle y sera visible à nouveau au retour de La Pommeraye, le lundi, le mardi et le mercredi précédant la course de côte de Saint-Gouéno.

La course de côte,c'est une histoire de famille

Les épreuves automobiles et plus particulièrement la course de côte reste une affaire de famille chez Damien. Il a deux oncles qui pratiquent cette discipline. « Je cours depuis l'âge de 19 ans. J'ai fait mes débuts sur une monoplace F2, moteur 1 600 Wolswagen. Même si le sport automobile coûte relativement cher, cette discipline reste, encore à notre niveau un sport d'amateur, mes trois mécaniciens sont tous bénévoles. Pour moi, la course c'est plus qu'une passion, c'est vital... » Mécanicien en moteurs industriels à Villefranche-sur-Saône, Damien propose aussi des stages de pilotage près de Lyon sur les circuits de La Bresse et Moulins.


Photos