4 nouveaux commissaires dans l'équipe de la course de côte

Quatre bénévoles locaux, Jean-Claude Tertre, Didier Ruello, Eric Michel et Guillaume Cousin, suivent en ce moment une formation de commissaires de piste. Ils seront intégrés aux 76 autres commissaires présents les 4 et 5 juin prochains à la course de côte de Saint-Gouéno.

« Nous serons accompagnés par des chefs de poste afin d'apprendre cette fonction de commissaire. Nous devons réaliser un minimum de 5 épreuves avant de nous présenter à l'examen en fin d'année », précise Guillaume Cousin. « Nous avons déjà participé au rallye de Lohéac (35), au slalom de Plouay (56), à l'autocross de Mauron (56), à la course de côte de Saint-Servant (56). Nous interviendrons prochainement sur la course de côte de Landivisiau (29), les 24 heures du Mans (pour Didier), le Slalom de Lohéac (35) et enfin le rallye de Bretagne à Hennebont (56). »

Pour José Guérin, vice-président de l'Écurie du Mené et chargé de la gestion des commissaires, cette implication locale est indispensable et rassurante. « Cette année, par rapport aux éditions précédentes, nous n'avons pas eu de difficulté à trouver le nombre de commissaires, sans doute grâce à la notoriété de l'épreuve, son organisation, mais aussi, je pense, au soin que nous apportons à l'accueil de ces bénévoles. »

Une dizaine d'Anglais

Tous sont licenciés FFSA, les bénévoles viennent de toute la France, principalement du grand Ouest, sauf une dizaine d'Anglais licenciés FFIA. Ces mordus d'épreuves automobiles sont pratiquement chaque week-end sur le bord des circuits. Leur rôle est primordial en terme de sécurité des pilotes.

« Pour la course de côte, nous avons 25 PK (postes kilométriques) numérotés en fonction de la distance sur la montée. Ainsi le fameux fer à cheval est le PK 25 (à 2 500 m du départ). Les postes (franco/anglais pour certains) sont répartis à vue, de sorte qu'en cas d'incident sur n'importe quel point des 3 300 m de circuit, le signalement au moyen de drapeaux est quasiment instantané, pour une information en aval (départ) et en amont (arrivée). La base de la sécurité repose toujours sur ces drapeaux de couleurs différentes pour tous les circuits. »

Feux clignotants

Nouveauté, pour une amélioration de la sécurité, la ligne d'arrivée sera dotée cette année de feux jaunes clignotant. Les commissaires n'interviendront qu'en cas de feux rouges (arrêt de course). Pour les organisateurs, la sécurité est le point le plus important dans cette épreuve inscrite au championnat de France de la Montagne.

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